Le parcours
de nos croisières restaurants

Grâce à nos bateaux panoramiques et à leurs terrasses ouvertes sur la Seine, vous pourrez admirer sur le parcours de la Croisière Prestige et de la Croisière Bistronomique, les plus beaux monuments de Paris. A découvrir avec émotion de jour comme de nuit.

Admirez les plus beaux monuments de Paris

La Seine traverse Paris d’Est en Ouest. Le sens du courant de la Seine distingue la rive droite, au Nord, de la rive gauche, au Sud.
Au fil de la croisière, nous passerons sous 31 des 37 ponts de Paris, du plus récent, la passerelle Simone-de-Beauvoir inaugurée en 2006 face à la Bibliothèque Nationale de France, au plus ancien, le Pont Neuf qui date de 1607 et traverse l’Ile de la Cité.
Durant la navigation, vous pourrez immortaliser les plus beaux monuments de Paris. Voici leur présentation et quelques unes des anecdotes qui les racontent.

Le pont Alexandre III 1900

Le plus majestueux pont de Paris est le symbole de la Belle Époque avec les quatre Pégases dorés s’élevant vers le ciel et les candélabres qui illuminent la Ville lumière. Il fut construit en l’honneur de l’amitié franco-russe et porte le nom d’Alexandre III père de Nicolas II, dernier star de Russie, qui en posa la première pierre. Aujourd’hui, l’univers de la mode et du luxe le met souvent en scène pour incarner l’élégance à la française.

Le Grand Palais 1900

Construit pour l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais a toujours accueilli de grandes manifestations culturelles. Sa spectaculaire verrière, rénovée pour les jeux olympiques de Paris 2024, en fait un des joyaux de la ville lumière.

Les Invalides 1670

Créé par Louis XIV, le roi soleil, pour les invalides de guerre, l’hôtel des Invalides abrite sous son dôme doré le tombeau de l’empereur Napoléon 1er.

Le musée d’Orsay 1986

Ancienne gare transformée en musée, il réunit une extraordinaire collection de Monet, Renoir, Courbet, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec. Au musée d’Orsay, pommes et cerises sont au menu du « Déjeuner sur l’herbe » de Manet avec la mystérieuse femme nue au milieu des convives en habit.

La place de la Concorde 1763

Place de la Concorde, on voit briller depuis la Seine rive droite, la pointe de l’Obélisque de Louxor offert par le vice-roi d’Egypte. Durant la Révolution Française, le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette furent guillotinés sur la place. Le pont de la Concorde a été construit en partie avec les pierres de la Bastille.

L’Assemblée Nationale 1728

Face à la place de la Concorde, rive gauche, vous découvrez les colonnes du Palais Bourbon où siègent les 577 députés de l’Assemblée Nationale française.

Le musée du Louvre 1793

Le Louvre a d’abord été la demeure des rois de France, de Philippe Auguste au Roi Soleil, Louis XIV, qui la transféra au château de Versailles. Enfant, le futur Louis XIII promenait son dromadaire dans la Grande Galerie de 460 m le long de la Seine. Transformé en musée à la Révolution française, il est aujourd’hui le plus visité au monde. On entre par la pyramide construite en 1989. Parmi les chefs-d’œuvre, on peut voir la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix ou la Victoire de Samothrace.

Le pont des Arts 1984

Le pont des Arts relie l’Institut de France à la cour carrée du Louvre. Les Immortels de l’Académie Française siègent sous la coupole. Les romantiques appellent aussi le pont des Arts, le pont des amoureux.

L’ile de la Cité -52 av J.-C.

Les Parisii, peuple gaulois, donnèrent leur nom à Paris. L’Ile de la Cité est le cœur historique de la capitale avec Notre-Dame de Paris, la Sainte Chapelle et la Conciergerie.

Le Pont-Neuf 1607

On doit le Pont-Neuf à Henry IV, qui trône fièrement sur son cheval à la pointe de l’Ile de la Cité, et à Marie de Médicis, sa reine, l’usage de la fourchette à table. Les 381 visages sculptés, appelés mascarons, représenteraient les courtisans d’Henri IV à moins qu’il ne s’agisse d’une légende.

Notre-Dame de Paris 1345

Notre-Dame de Paris fut sauvée à plusieurs reprises :
De la destruction pendant la révolution, car on y entreposa les barriques de vins prises aux aristocrates.
De l’abandon par Victor Hugo dont le célèbre roman « Notre-Dame de Paris » favorisa la réfection complète de la cathédrale par Viollet-le-Duc, qui ajouta la flèche surplombant le transept.
Et de l’incendie par les pompiers de Paris qui la sauvèrent lors du grand feu de 2019.

Sainte-Geneviève, patronne de Paris 1928

Le pont de la Tournelle qui relie l’Ile Saint Louis à la rive gauche porte fièrement la statue de Sainte-Geneviève, la patronne de Paris. En 451, devant l’armée menaçante du terrible Attila le Hun, elle demanda aux Parisiens de ne pas abandonner leur cité. Les Huns finirent par se détourner de Paris.

La Tour d’Argent 1582

Au niveau du pont de la Tournelle rive gauche, le prestigieux restaurant de la Tour d’Argent, dénommé ainsi car la première tour avait une pierre aux reflets argentés. Le bâtiment actuel date de 1936. Plus de quatre siècles d’histoire pour ce haut lieu de la gastronomie française et son célébrissime « canard au sang ». Chaque canard est numéroté. La Tour d’Argent a fêté le millionième canard en 2003.

L’Institut du Monde Arabe 1987

Créé pour favoriser le dialogue culturel entre les états arabes et la France, l’Institut du Monde Arabe est aussi célèbre pour son architecture réunissant culture occidentale et éléments architecturaux arabes, notamment les 240 moucharabiehs. Utilisés comme dispositifs de ventilation dans l’architecture arabe, à l’IMA ils sont utilisés pour filtrer la lumière afin de réduire la consommation d’énergie.

Les danseurs du quai Saint-Bernard

La majeure partie de l’année, les Parisiens d’un jour et les parisiens de toujours profitent des bords de Seine pour boire un verre, pique-niquer ou danser en couple le tango, la salsa et le rock. On peut les admirer rive gauche après le pont Sully.

La Cité de la Mode et du Design 2012

Appelée aussi les Docks, elle se reconnait à l’exosquelette vert ajouté à la structure béton des anciens magasins généraux. Elle abrite l’Institut Français de la mode.

La passerelle Simone-de-Beauvoir 2006

Réservée aux « mobilités douces », piétons et cyclistes, la passerelle Simone-de-Beauvoir a la particularité de permettre, en passant par-dessus la route, d’accéder directement au parc de Bercy rive droite et au parvis de la Bibliothèque Nationale de France rive gauche, ainsi qu’aux quais de Seine. Elle est le 37ème et dernier pont construit à Paris.

La Bibliothèque Nationale de France 1995

Les quatre bâtiments encadrant la « Grande Bibliothèque » symbolisent des livres. Fondé en 1537, la BNF est l’héritière des collections royales et possède un des fonds les plus riches au monde. Avec le dépôt légal, elle archive tout ce qui se publie en France. La BNF possède un étonnant jardin intérieur planté de pins.

Le pont de Bercy 1864

Le bâtiment moderne avec un pied dans la Seine est le ministère des finances construit en 1988. Les navettes grises permettent de rejoindre notamment l’Assemblée Nationale par la Seine. Bercy est historiquement le quartier des entrepôts de vins. La vigne se cultive toujours à Paris : le Sauvignon à Bercy, le Chardonnay à Belleville, le Gamay à Montmartre.

L’Ile Saint-Louis 1640

La romantique Ile Saint-Louis a été lotie en rassemblant deux iles naturelles : l’ile aux vaches et l’ile Notre-Dame. On appelle ses habitants, les Ludoviciens.

Le pont Marie 1635

Le pont Marie relie l’Ile Saint-Louis à la rive droite. En passant sous le pont Marie, les amoureux pourront faire un vœu en s’embrassant les yeux fermés afin qu’il se réalise.

L’Hôtel de Ville 1882

La corporation des Nautes ou mariniers assurait le commerce sur la Seine. Ils administrèrent les affaires de la ville à cet emplacement à partir de 1357. Le bateau sur le blason de Paris et sa devise « Fluctuat Nec Mergitur » « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas » viennent des Nautes. La place de Grève, anciennement située devant l’hôtel de ville, a donné son nom à l’exercice de la grève, car les hommes s’y réunissaient pour trouver du travail. L’actuel bâtiment a été reconstruit après l’incendie de 1871 pendant la Commune de Paris.

La Conciergerie

La Conciergerie est une ancienne demeure royale transformée en palais de justice et prison. Les quatre tours datent du moyen-âge et les façades du XIXème. Pendant la Révolution Française, on y incarcère, juge et condamne 2780 prisonniers qui seront exécutés par la guillotine. Elle tient son nom du concierge du roi qui était le gardien des clés et l’administrateur du palais médiéval sur l’Ile de la Cité.

Le palais de la Légion d’Honneur 1781

L’hôtel de Salm abrite le Palais de la Légion d’honneur crée par Napoléon Bonaparte en 1802. Thomas Jefferson, troisième président américain, le découvrit lorsqu’il était en poste comme ambassadeur à Paris. Avec sa rotonde donnant sur la Seine, il inspira l’architecture de la Maison Blanche et du bureau ovale.

Le Zouave du pont de l’Alma 1856

Le Zouave du pont de l’Alma est visible pendant la croisière lorsque le bateau se dirige vers la tour Eiffel. La statue est posée sur la pile de l’ancien pont côté rive droite. Célèbre pour sa barbiche, il indique aux Parisiens la mesure des niveaux de crue de la Seine, comme en 2016 où l’eau lui arrivait presque à la ceinture.

La flamme de la Liberté 1989

Réplique exacte de celle de la Statue de la Liberté, la flamme de la Liberté, offerte en retour aux français, est installée place Diana. Elle est devenu spontanément le lieu de recueillement des admirateurs de la princesse de Galles, Lady Di, mortellement blessée dans le tunnel du pont de l’Alma en 1997.

Le dîner blanc 1988

Le Dîner Blanc réunit en juin plusieurs milliers de convives vêtus de blanc pour un pique-nique chic annoncé à la dernière minute. Il a déjà eu lieu sur le pont des Arts, le parvis de Notre-Dame, à la pyramide du Louvre, aux Champs-Elysées, à la tour Eiffel. Il s’exporte aussi à l’étranger : New-York, Berlin, Tokyo.

Le Trocadéro 1937

Les jardins du Trocadéro accueilleront la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les athlètes du monde entier s’y rassembleront pour prêter serment après avoir défilé sur la Seine. Depuis l’esplanade du Trocadéro, le parvis des Droits de l’Homme offre une vue spectaculaire sur la tour Eiffel et la Seine.

La statue de la Liberté 1889

Installée sur l’Ile aux cygnes, île artificielle créée en 1825, la statue de la Liberté sculptée par Auguste Bartholdi est la réplique (11,50 m) de celle (46 m) offerte par le peuple français aux américains en 1886. Le comité des américains à Paris l’offrit en retour à la France pour le centenaire de la révolution française.

Le pont de Bir-Hakeim 1905

Le pont Bir-Hakeim traverse l’ile aux cygnes. Il porte le viaduc de Passy utilisé par le métro aérien pour franchir la Seine. Grâce à sa vue exceptionnelle sur la tour Eiffel, il accueille toute l’année les shootings de mode et les tournages de film.

La tour Eiffel 1889

Construite pour l’exposition universelle de 1889, la tour Eiffel devait être démontée vingt ans après, mais fut finalement transformée en émetteur géant pour la radio d’abord, puis la télévision, avant de devenir l’emblème de Paris dans le monde entier. Gustave Eiffel a construit la tour avec les ingénieurs Maurice Koechlin et Émile Nouguier.

Son dessin est l’œuvre de l’architecte Stephen Sauvestre. En 1925, Victor Lustig devint « l’homme qui vendit la tour Eiffel ». Le ferrailleur André Poisson acheta la tour au poids avant de découvrir l’escroquerie. La tour Eiffel mesure 330 m de haut depuis l’ajout d’une antenne en 2022. L’éclairage doré date de 1985, le scintillement et le phare de l’an 2000. A chaque évènement de portée mondiale, la tour est illuminée aux couleurs de l’actualité. Comme vous le découvrirez pendant la Croisière Diner, la tour Eiffel illumine Paris de ses éclairages mirifiques. Un spectacle inoubliable à immortaliser pendant votre croisière sur la Seine.

Le parcours

AU CŒUR DU PARIS ETERNEL

Offrez une expérience inoubliable

Vous rêvez de faire un cadeau à vos enfants, votre famille, vos amis ou bien d’offrir une croisière restaurant dans un cadre professionnel,
vous pouvez le faire facilement avec les « bons cadeaux » d’Eiffel Croisières.
Vos invités vivront, grâce à vous, une expérience inoubliable.